Qui contacter pour faire un bilan neuropsychologique pour mon enfant ?

Les difficultés d’apprentissage d’un enfant ou de la gestion de ses émotions conduisent parfois à la consultation d’un spécialiste en neuropsychologie. L’objectif de ce rendez-vous ? Réaliser un test neuropsychologique pour comprendre son fonctionnement cognitif et trouver des solutions adaptées pour améliorer son bien-être. Mais vers quel professionnel se tourner ? Qui contacter pour faire réaliser un bilan neuropsychologique à son enfant ?

Image article

Qu’est-ce que la neuropsychologie de l’enfant ?

La neuropsychologie de l’enfant, que l’on nomme également neuropsychologie pédiatrique ou neuropsychologie développementale, est une spécialité de la psychologie qui se penche sur ce que l’on nomme « les dysfonctionnements cognitifs et émotionnels » au moment du développement cérébral de l’enfant. Concrètement, un neuropsychologue s’attache à déceler d’éventuels troubles dans le fonctionnement cérébral d’un enfant, d’un adolescent ou encore d’un jeune adulte. C’est donc le professionnel recommandé pour faire réaliser un bilan neuropsychologique à son enfant, à l’hôpital ou dans un cabinet privé.

 

La formation du neuropsychologue pédiatrique 

Le neuropsychologue pédiatrique est un spécialiste qui bénéficie d’une formation universitaire de cinq années d’études dans la psychologie. A noter : aucune école privée ne dispense de formation, il faut donc vérifier que le spécialiste choisi est titulaire d’un diplôme universitaire. Ce dernier est spécialisé en psychologie cognitive, développement cérébral, troubles du développement, neuroanatomie, pathologies neuropédiatriques. Certains neuropsychologues pédiatriques sont également titulaires d’un doctorat en psychologie. Ces professionnels du cerveau humain et des capacités cognitives de l’enfant et de l’adolescent exercent en cabinet privé ou bien en structure hospitalière.

 

L’approche du neuropsychologue pédiatrique

Grâce à sa formation poussée sur le fonctionnement cérébral de l’enfant et de l’adolescent, le neuropsychologue pédiatrique est le spécialiste des troubles de cognition dans le cadre des apprentissages et du développement. Il repère les différents troubles du fonctionnement cognitif des jeunes tels que les altérations du langage, de la motricité, de la mémoire, de la concentration et de l’attention, de l’écriture-lecture-calcul, du raisonnement, ou encore évalue leurs capacités intellectuelles via la réalisation de tests neuropsychologiques.

 

La pratique du neuropsychologue pédiatrique

Le neuropsychologue pédiatrique établit un profil cognitif complet de l’enfant à l’aide de tests neuropsychologiques pour éclairer la manière dont son cerveau fonctionne. Naturellement, le neuropsychologue pédiatrique met ses résultats d’analyse en perspective avec le cadre global de vie de l’enfant (vie familiale, sociale, scolaire...) pour rester au plus près de sa réalité et de ses difficultés. La restitution d’analyse des tests neuropsychologiques aura pour but d’aider l’enfant (ou l’adolescent) ainsi que son entourage à trouver des solutions concrètes pour améliorer ses capacités cognitives mais aussi son bien-être général.

 

Vous voulez prendre rendez-vous avec un neuropsychologue pour votre enfant ? Consultez la liste des neuropsychologues sur MonPsy